梦想论文网毕业论文职称论文专本硕博论文写作和发表XML地图 Tags标签 手机版 APP客户端
会员登陆 会员注册
手机版 首页 >  > 法语论文 > 我国低碳零售业发展水平的路径研究

我国低碳零售业发展水平的路径研究

时间:2022-06-22 | 作者:花开若相惜つ
听作文 - 我国低碳零售业发展水平的路径研究
00:00 / 00:00

-

+

语速: 慢速 默认 快速
- 6 +
自动播放×

御姐音

大叔音

萝莉音

型男音

温馨提示:
是否自动播放到下一条内容?
立即播放当前内容?
确定
确定
取消

Résumé: le commerce de détail joue un rôle important dans la promotion de la consommation totale d'énergie et de l'intensité des émissions de carbone. Bien que les détaillants chinois aient obtenu certains résultats sur la voie de l'exploitation à faible teneur en carbone, de nombreux problèmes doivent encore être améliorés. Afin de normaliser et de promouvoir le développement du commerce de détail à faible intensité de carbone en Chine, il est impératif de mettre en place un mécanisme d'interaction bénigne entre le Gouvernement, les entreprises de détail et leurs chaînes d'approvisionnement en amont et les consommateurs.

Mots clés: commerce de détail à faible intensité de carbone commerce de détail à faible intensité de carbone.

1 Introduction.

Le commerce de détail joue un rôle important dans l'augmentation de la consommation totale d'énergie et de l'intensité des émissions de carbone à l'échelle nationale (voir figure 1 et tableau 1). Afin de répondre aux besoins des clients et de créer un environnement commercial favorable, les entreprises de détail ont tendance à utiliser des équipements tels que l'éclairage, la climatisation, la réfrigération et la réfrigération toute la journée et toute l'année. La quantité d'énergie consommée, le coût de l'énergie consommée et les émissions de carbone sont calculés de façon cumulative. En prenant comme exemple les données sur les entreprises de détail en 2010, la consommation d’énergie pour le chiffre d’affaires de 10 000 RMB dans les grands magasins est de 110 ~ 480 kWh / 10 000 RMB, dans les supermarchés de 200 ~ 390 kWh / 10 000 RMB, dans les grands supermarchés de 130 ~ 550 kWh / 10 000 RMB, dans les magasins spécialisés de 70 ~ 150 kWh / 10 000 RMB, et les dépenses de consommation d’énergie dans les grands magasins et les supermarchés en mode de vente zéro sont d’environ 40% de leurs dépenses totales [1]. Selon la formule d'émission de carbone (voir tableau 2), l'émission de carbone du chiffre d'affaires de 10 000 yuans dans les grands magasins est de 97075 ~ 423,6 kg / 10 000 yuans, celle des supermarchés est de 176,5 ~ 344 175 kg / 10 000 yuans, celle des grands supermarchés est de 114725 ~ 485 375 kg / 10 000 yuans et celle des magasins spécialisés est de 61775 ~ 132 375 kg / 10 000 yuans. En 2010, les ventes de 3 000 grandes entreprises nationales de détail ont augmenté de 18,1% d’une année sur l’autre, soit 10,6 points de pourcentage de plus qu’en 2009 [2]. Sous l’impulsion d’une croissance annuelle de près de 20% des ventes au détail, les données sur la consommation d’électricité, les coûts de consommation d’électricité et Les émissions de carbone des entreprises de détail sont très importantes, ce qui ne représente qu’une partie des émissions de carbone des entreprises de détail, et les facteurs de consommation d’énergie liés à la logistique et au transport n’ont pas été pris en compte. En particulier, dans les conditions où les avantages des entreprises de détail étrangères en matière d'exploitation à faible intensité de carbone sont plus évidents que ceux des entreprises de détail nationales, et où le concept de consommation à faible intensité de carbone des consommateurs s'approfondit progressivement, le développement d'une économie à faible intensité de carbone dans le commerce de détail s'adapte au développement politique et économique international, répond à la concurrence des pairs étrangers et répond aux besoins des consommateurs. Il est impératif de promouvoir activement le développement du commerce de détail à faible intensité de carbone.

Photo 20140422124032. Jpg

Analyse de la situation actuelle du commerce de détail à faible intensité de carbone en Chine.

Au cours de la période couverte par le onzième plan quinquennal, la gestion à faible intensité de carbone du commerce de détail s'est progressivement transformée de la parole à l'action pratique et est devenue un élément stratégique du développement des entreprises, qui s'est constamment approfondi.

L'industrie du commerce de détail représentée par des capitaux étrangers a continuellement introduit l'expérience étrangère en matière de développement à faible intensité de carbone dans le pays. L'industrie nationale du commerce de détail a progressivement reconnu l'urgence et l'importance de l'exploitation à faible intensité de carbone et s'est efforcée de réduire l'écart avec l'industrie étrangère du commerce de détail.

2.1 situation actuelle du développement du commerce de détail à faible intensité de carbone en Chine.

2.1.1 Les investissements étrangers sont en tête.

De 2003, le Gouvernement britannique a pris l'initiative de présenter officiellement le concept d'économie à faible intensité de carbone sous la forme d'un document gouvernemental, à 2005, Tesco, le troisième détaillant mondial, a commencé à intégrer la construction de supermarchés à faible intensité de carbone dans la planification stratégique, à 2009, Tesco, Manchester, les supermarchés à faible intensité de carbone ont adopté une nouvelle conception architecturale et des technologies de soutien pour réduire globalement les émissions de carbone de 70%, puis à 2010, longhi Tesco, les supermarchés ont atteint zéro émission; En 2007, Wal - Mart a présenté son plan de divulgation du carbone, qui demande à 68 000 fournisseurs d'étiqueter leurs produits avec « empreinte carbone », l'utilisation de l'eau et l'indice de pollution atmosphérique afin de donner aux consommateurs un aperçu de leurs efforts de réduction des émissions.

Si ce plan est pleinement mis en œuvre, il permettra à tous les fournisseurs de passer de la réduction des émissions à la réduction nécessaire, ce qui révolutionnera la chaîne d'approvisionnement des supermarchés de détail, le plan de la chaîne d'approvisionnement verte et l'empreinte carbone de Tesco (les données de l'empreinte carbone couvrent les émissions de carbone de la chaîne d'approvisionnement aux centres de distribution et à l'ensemble de la chaîne industrielle utilisée par les produits), Green Membership Card (Green Membership Card System encourages Consumers' Environmental Behavior by Rewarding points), Green Household Program (Tesco program has spent three years from September 2008 to help 500 000 UK households Improve the Heating or Refrigeration Conditions of their houses, Saving Energy and Electricity charges to achieve significant Emission reductions. For Fixed prices to help repair walls, 200 pounds can help Consumers' warm lofts at a time, etc.), À l'objectif de réduction de 20% de la superficie unitaire de carrefour d'ici 2020, les grandes entreprises de détail financées par des fonds étrangers ont essentiellement atteint le développement à faible intensité de carbone de l'ensemble de la chaîne d'exploitation et s'étendent aux deux extrémités en amont et en aval (en utilisant l'option d'achat en amont, les fournisseurs sont tenus de suivre la voie « verte à faible intensité de carbone»; en utilisant des mesures telles que des prix préférentiels en aval, les clients sont guidés vers la mise en œuvre de la consommation « verte à faible intensité de carbone»). Des progrès remarquables ont été accomplis dans la mise en place de normes de surveillance du carbone et de réseaux d'information sur les produits de base verts.

Pei Liang, Secrétaire général de la China Chain Business Association, a souligné que la plupart des entreprises multinationales sont à l'avant - garde des économies d'énergie à faible intensité de carbone dans le commerce de détail chinois, tandis que les entreprises nationales de détail ont encore beaucoup de « leçons » à compléter dans les économies d'énergie. Par rapport aux entreprises de détail étrangères, l'exploitation à faible intensité de carbone des entreprises de détail chinoises en est encore au stade initial de l'exploration. Bien que le concept de faible intensité de carbone ait été progressivement reconnu par de plus en plus d'entreprises, il est indéniable que les entreprises de détail nationales ont encore du mal à développer l'exploitation à faible intensité de carbone et qu'il existe de nombreux obstacles et difficultés.

2.1.2 Actions progressives financées par des fonds nationaux.

Les entreprises chinoises de détail financées par des fonds nationaux ont également déployé des efforts continus pour gérer des entreprises à faible intensité de carbone et ont obtenu des résultats. Le livre vert 2011 sur les économies d’énergie et la protection de l’environnement dans le commerce de détail en Chine montre que le niveau de consommation d’énergie dans le commerce de détail a diminué régulièrement au cours des trois dernières années, les entreprises accordent de plus en plus d’attention à la protection de l’environnement et les mesures de protection de l’environnement sont plus complètes et plus approfondies.

Quelques détaillants nationaux sont entrés dans une période de maturité en matière d'économie d'énergie et de protection de l'environnement. Prenons l'exemple de la consommation d'énergie du chiffre d'affaires de 10 000 RMB, la consommation d'énergie du chiffre d'affaires du commerce de détail de 10 000 RMB a montré une tendance à la baisse en 2011. Par rapport à 2010, on s'attend à ce que la consommation d'énergie du chiffre d'affaires de 4 000 RMB diminue en 2011. Parmi eux, la consommation d'énergie du chiffre d'affaires de 10 000 RMB dans les magasins spécialisés a diminué le plus, passant d'une moyenne de 130,0 kWh / 10 000 RMB à 87,3 kWh / 10 000 RMB, soit une baisse de 32,8%; La consommation d’énergie du chiffre d’affaires de 10 000 yuans dans les grands magasins et les supermarchés a légèrement diminué, soit 7,8% [1].

Dans le même temps, les entreprises nationales de détail ont considérablement amélioré leurs moyens techniques d'exploitation à faible intensité de carbone. Certaines entreprises ont mis en place des systèmes de gestion de l'énergie (SGE) qui relient leurs équipements fonctionnant indépendamment (équipements économes en énergie pour les systèmes de réfrigération, de climatisation et d'éclairage, etc.) afin de mieux aider les détaillants à réduire la consommation d'énergie et les coûts d'exploitation et d'améliorer le niveau de Gestion de l'efficacité énergétique du siège social pour les chaînes de magasins. Dans le même temps, les entreprises de détail financées par des fonds nationaux assument activement leurs responsabilités sociales sur la base de l'approfondissement des économies d'énergie et de la satisfaction des besoins croissants des consommateurs en matière de protection de l'environnement, accroissent constamment l'exploration approfondie de la protection de l'environnement, et mènent activement et efficacement des Explorations et des pratiques dans des domaines tels que la promotion de la réduction de l'utilisation des sacs d'achat en plastique, le recyclage des déchets d'emballage, le recyclage des déchets organiques, l'utilisation d'énergie propre, l'application de réfrigérants respectueux Et faire des efforts pour construire un centre logistique Vert, réaliser le développement de l'ensemble du processus d'économie d'énergie et de réduction des émissions, et promouvoir l'extension du concept de faible intensité de carbone aux deux extrémités en amont et en aval.

2.2 problèmes liés au développement du commerce de détail à faible intensité de carbone en Chine.

2.2.1 le niveau n'est pas élevé.

Selon l'enquête sur les économies d'énergie dans le commerce de détail menée par la China Chain Management Association au cours de la période de trois ans 2009 - 2011, la protection de l'environnement dans le commerce de détail au cours des dernières années n'est restée que dans les aspects des économies d'eau et d'électricité, de la récupération des emballages et de la réduction des sacs d'achat. Le niveau d'exploitation à faible teneur en carbone des entreprises est relativement faible, essentiellement au premier ou au deuxième niveau (voir tableau 3). Par exemple, China Resources Wanjia et Beijing wumei sont toutes des entreprises locales actives, mais la transformation des économies d'énergie se concentre principalement sur les installations d'éclairage et l'emballage de protection de l'environnement, et wumei n'a mis en œuvre qu'une partie de l'équipement d'économie d'énergie dans les dépanneurs. À l'heure actuelle, de nombreux supermarchés nationaux n'utilisent pas beaucoup de tubes LED, les congélateurs dans les zones de réfrigération sont encore ouverts. En outre, il n'y a pas de recherche systématique sur la façon d'approfondir le niveau d'exploitation à faible teneur en carbone dans le commerce de détail et de mettre en place un système d'évaluation efficace.

2.2.2 difficultés financières.

Les principaux facteurs négatifs qui influent sur la mise en oeuvre d'une opération à faible teneur en carbone dans le commerce de détail sont le manque de sensibilisation, l'investissement initial important, la crainte de l'insatisfaction des consommateurs, etc. Parmi eux, l'investissement initial important est la principale raison pour laquelle les entreprises doivent faire face à des coûts élevés et à des recouvrements lents. Les entreprises de détail ont besoin d'un énorme soutien financier pour mettre en œuvre et approfondir la stratégie d'exploitation à faible intensité de carbone. Qu'il s'agisse de la mise à niveau du système de gestion, de l'achat quotidien, de l'exploitation, du marketing et de la mise en œuvre d'une série de liens d'Exploitation à faible intensité de carbone après - vente, ou de la création d'un centre logistique Vert, toutes les réformes nécessitent un investissement initial important. Selon les estimations de l'industrie, la période de récupération de l'investissement de ce fonds est généralement supérieure à trois ans. Les entreprises assument un énorme risque d'investissement.

À l'heure actuelle, la plupart des politiques nationales de soutien aux économies d'énergie sont axées sur les entreprises industrielles et moins directement sur les entreprises commerciales. Il n'est pas réaliste de s'appuyer uniquement sur les efforts des détaillants eux - mêmes sans l'appui d'une forte tendance politique.

2.2.3 absence de normes et de systèmes.

Il n'existe pas de normes industrielles claires et de mécanismes efficaces de restriction et d'incitation pour les opérations à faible intensité de carbone dans le commerce de détail en Chine. Lorsqu'il s'agit d'une orientation générale du développement du commerce de détail, il faut que l'État confirme ce qu'est une « faible émission de carbone » et quels sont les critères applicables. À l'heure actuelle, il n'existe pas de norme industrielle spécifique pour le développement du commerce de détail à faible intensité de carbone dans notre pays, ce qui conduira in évitablement à la surface et à l'obscurcissement de l'exploitation à faible intensité de carbone des entreprises, ainsi qu'à la grande discrétion et à l'aveuglement des entreprises Dans le processus de mise en œuvre du concept de faible intensité de carbone. La faible intensité de carbone ne peut pas seulement être utilisée comme un gadget, un nouveau moyen de commercialisation pour trouver des points de vente, mais a également besoin d'un effet de réduction des émissions pratique. Il est urgent de mettre en place un système normalisé de services d'information sur l'exploitation des entreprises de détail à faible intensité de carbone, ainsi qu'un système de collecte, de traitement et de transmission de l'information. À l'heure actuelle, il n'existe pas de règles et de normes obligatoires pour les opérations à faible teneur en carbone dans le commerce de détail en Chine, et il n'existe pas de mécanisme obligatoire d'amélioration continue dans le commerce de détail. En l'absence d'une restriction juridique et d'un mécanisme d'incitation efficaces, le développement du commerce de détail à faible intensité de carbone est in évitablement dépourvu de motivation à long terme.

La voie à suivre pour améliorer le niveau de développement du commerce de détail à faible intensité de carbone en Chine.

Afin d'améliorer le niveau de développement du commerce de détail à faible intensité de carbone en Chine, il est nécessaire de coordonner les efforts des entreprises de détail elles - mêmes, des entreprises de détail en amont et en aval, des fournisseurs en amont et des consommateurs en aval, ainsi que des organismes de réglementation et des gouvernements.

Photo 20140422124347. Jpg

3.1 responsabilités du Gouvernement

3.1.1 améliorer les normes industrielles pertinentes, les politiques juridiques et de soutien financier.

The government should issue Low Carbon Retail Industry Standards in accordance with the national circumstances of China as soon as possible to encourage Retail Enterprises to carry out and deepen Low Carbon management activities at three levels and to normalize them to Improve the Overall Competitive Advantage of Domestic Retail Enterprises. L'expérience britannique peut également être utilisée à cet égard. Le Royaume - Uni a lancé le pas2060 en 2010. Basé sur les normes environnementales existantes telles que la série ISO 14000 (Environmental Management System) et le pas2050 (Carbon Footprint assessment specification for greenhouse gas emissions of Goods and services during the life cycle), basé sur les trois principes de l'inclusion, de l'accessibilité et de L'ouverture, le pas2060 propose des dispositions que l'Organisation doit respecter pour réaliser et mettre en œuvre par la quantification, la réduction et la compensation des émissions de gaz à effet de serre. Le pas2060 s'applique à tous les types d'organisations et à tous les sujets. Compte tenu de la situation actuelle de la Chine, il n'est pas scientifique de s'en tenir entièrement aux normes des pays développés occidentaux, de sorte que la Chine devrait élaborer des normes à faible intensité de carbone pour le commerce de détail présentant des caractéristiques chinoises en fonction des conditions locales. Dans le même temps, le Gouvernement devrait s & apos; efforcer d & apos; apporter un appui juridique et financier obligatoire. Les normes d'exploitation à faible intensité de carbone des entreprises de détail devraient être clarifiées sous la forme de lois et de règlements dès que possible et strictement réglementées afin de promouvoir efficacement le développement du commerce de détail à faible intensité de carbone; Nous encouragerons et aiderons les entreprises de détail et les entreprises de la chaîne d'approvisionnement en amont à mettre en œuvre des mesures d'exploitation à faible intensité de carbone afin d'accroître l'orientation politique, les subventions et les réductions d'impôts et d'atténuer la pression sur les fonds.

3.1.2 mise en place d'un réseau d'information à faible intensité de carbone et d'un système d'évaluation.

Le Gouvernement devrait mettre l'accent sur la construction d'un réseau d'information à faible intensité de carbone, accroître progressivement les exigences strictes en matière de divulgation d'informations sur le carbone pour les entreprises de détail et les entreprises de la chaîne d'approvisionnement en amont, mettre en place un système d'évaluation parfait pour le fonctionnement à faible intensité de carbone des entreprises, mettre en œuvre des orientations politiques différenciées en fonction des résultats de l'évaluation et encourager les entreprises de détail qui soutiennent activement et mettent en œuvre des stratégies à faible intensité de carbone à accroître le soutien politique et les subventions fiscales; Imposer des sanctions aux entreprises dont les émissions de carbone sont supérieures à la norme, restreindre leurs activités et ordonner des corrections. Ici, les émissions de carbone devraient être évaluées tout au long de la chaîne de vie de l'objet.

3.1.3 publicité et éducation des consommateurs.

The Government Should broadly carry out Thematic Propaganda and education activities, Popularize Ecological Low Carbon Knowledge, take the Harmonious Development of people and nature as the Main Line, and take the Improvement of the Quality of Life of the people as the basic point of départ, propagandize The Significance of Developing the Low Carbon Retail Industry to carry out Ecological construction, build a resource - saving and Environment - friendly Society, and Achieve the Coordinated Development of Economy, Society, Resources and Environment Guider les consommateurs à mettre en œuvre activement des comportements à faible intensité de carbone dans la vie réelle et, indirectement, promouvoir le fonctionnement à faible intensité de carbone des entreprises de détail par le biais du concept de consommation à faible intensité de carbone des consommateurs.

3.2 responsabilité des entreprises de détail.

3.2.1 sensibilisation et stratégie des chefs d'entreprise en matière de gestion à faible intensité de carbone.

La faible sensibilisation des chefs d'entreprise à l'exploitation à faible intensité de carbone est le principal facteur qui influe sur la mise en œuvre de l'exploitation à faible intensité de carbone dans le commerce de détail. Les chefs d'entreprise devraient comprendre fondamentalement la nécessité et l'importance de l'exploitation à faible intensité de carbone, et faire des Explorations et des tentatives utiles pour créer un avantage concurrentiel durable dans les aspects de l'innovation technologique en matière d'économie d'énergie et de réduction des émissions dans les magasins, le développement de produits à faible intensité de carbone, l'inventaire du carbone, la divulgation d'informations sur le carbone et la gestion D'autre part, les entreprises de détail sont la force dominante pour promouvoir le processus de réduction des émissions de carbone. Elles ont la responsabilité in évitable de cultiver et de fournir des informations sur le marché des produits de base à faible intensité de carbone et d'aider le Gouvernement à établir des normes de réduction des émissions de carbone adaptées aux conditions nationales de la Chine.

3.2.2 diriger les fournisseurs en amont.

Pour approfondir le niveau de gestion à faible intensité de carbone, il est nécessaire que le concept de faible intensité de carbone des entreprises de détail puisse s'étendre le long de la chaîne d'approvisionnement. En Chine, la controverse sur l '« hégémonie du commerce de détail » a toujours existé, ce qui indique que la relation d'offre zéro de la Chine a toujours été dans une situation délicate, le haut pouvoir de parole des terminaux de détail fait que les fournisseurs ont beaucoup de petits mots mais sont très faibles. Toutefois, le phénomène de l'hégémonie du commerce de détail reflète également la forte influence des détaillants sur les fournisseurs. De ce point de vue, l'hégémonie du commerce de détail deviendra une condition favorable pour les entreprises de détail afin de promouvoir l'extension du concept de faible intensité de carbone le long de la chaîne d'approvisionnement.

L'influence des entreprises de détail sur la chaîne d'approvisionnement en amont peut promouvoir le développement d'une société à faible intensité de carbone.

3.2.3 guider les consommateurs.

Des études montrent que la chaîne d'approvisionnement de la consommation de masse est la principale source d'émissions de carbone, produisant directement ou indirectement 75% des émissions de gaz à effet de serre. Selon l'International Carbon Trust Research Institute, une boisson Cola ordinaire consomme plusieurs fois plus de carbone dans la chaîne de commercialisation qu'elle ne consomme dans la collecte, la fabrication, l'utilisation par les clients, l'élimination et le recyclage des matières premières. Les entreprises de vente au détail peuvent promouvoir l'efficacité de la réduction des émissions des produits marqués « empreinte carbone » et l'efficacité d'économiser de l'argent pour les clients tout en lançant continuellement des produits verts, guider les consommateurs à acheter des produits respectueux de l'environnement, établir des concepts de consommation verte et de vie à faible intensité de carbone, et créer une nouvelle valeur pour les consommateurs dans les conditions de réduire la pression sur les coûts et de créer un avantage concurrentiel durable pour les entreprises elles - mêmes.

3.3 responsabilité des consommateurs en aval.

Dans les conditions du marché de l'acheteur, le comportement du consommateur détermine directement la stratégie de gestion de l'entreprise de détail. Avec l'établissement d'un concept de consommation à faible intensité de carbone pour les consommateurs et le renforcement de la conscience des consommateurs en matière de surveillance et d'évaluation à faible intensité de carbone, la forte demande des consommateurs sur les produits à faible intensité de carbone au cours des dernières années a directement stimulé la réponse et la transformation des entreprises et encouragé de nombreuses entreprises à essayer d'opérer à faible intensité de carbone en utilisant l'opinion publique et le marché comme armes.

Les consommateurs devraient renforcer consciemment le concept de consommation à faible intensité de carbone, la pratique du comportement de consommation à faible intensité de carbone, renforcer la surveillance à faible intensité de carbone et la sensibilisation à l'évaluation. Dans le même temps, les consommateurs ont également l'obligation de jouer pleinement leur rôle de protagoniste, d'appuyer la promotion de l'élaboration et de la mise en oeuvre de diverses stratégies gouvernementales à faible intensité de carbone, de faire connaître et d'éduquer les autres par l'exemple.

3.4 responsabilités en amont de la chaîne d'approvisionnement.

Les entreprises en amont de la chaîne d'approvisionnement devraient s'efforcer de développer et de fournir des produits à faible intensité de carbone, d'ouvrir l'information sur les produits à faible intensité de carbone et de certifier les marques, ainsi que d'établir un réseau logistique à faible intensité de carbone et d'innover dans les modes de distribution, Afin d'obtenir leurs propres avantages concurrentiels. Dans le même temps, les entreprises en amont de la chaîne d'approvisionnement devraient mieux coopérer avec les entreprises de détail en ce qui concerne le concept d'exploitation à faible intensité de carbone, afin de promouvoir conjointement la formulation et la mise en œuvre de normes industrielles pertinentes du Gouvernement, de politiques juridiques et de soutien financier, ainsi que La construction d'un réseau d'information à faible intensité de carbone et d'un système d'évaluation.

Références.

Livre vert sur les économies d'énergie et la protection de l'environnement dans le commerce de détail en Chine en 2011.

Le Ministère du commerce a publié les données lors de sa première Conférence de presse régulière en 2011 (18 janvier).

Tags标签
一键复制全文
下载
写论文
评论区(我国低碳零售业发展水平的路径研究)
内容:
剩余字数:360/360


     :: 正在为您加载评论……


每页10条,共0

版权声明:

1、论文《我国低碳零售业发展水平的路径研究》为网友原创或整理,版权归原作者所有,转载请注明出处!

2、论文《我国低碳零售业发展水平的路径研究》仅代表作者本人的观点,与本网站立场无关,作者文责自负。

3、本网站一直无私提供大量优秀论文范文,为大家提供论文写作和发表服务。对于不当转载或引用本网内容而引起的民事纷争、行政处理或其他损失,本网不承担责任。

4、本页网址:http://www.mxlw9.com/fayulunwen/1126.html

play
next
close
X
关闭
手机客户端
APP下载